L’AICP à l’Opéra de Paris

L’AICP à l’Opéra de Paris

L’AICP a assuré à l’Opéra de Paris du 15 au 26 juin derniers, à la demande de la Direction des Costumes, une formation de perfectionnement : « La coupe à plat sur-mesure des vêtements historiques masculins du XIXème siècle ».

Cette formation qui regroupait des personnels spécialisés « tailleur » à la fois de l’Opéra Garnier (2 tailleurs) et de l’Opéra Bastille (4 tailleurs) avait pour but de trouver des procédés et des solutions efficaces aux problèmes de construction des patronnages individuels et des retouches adaptées à des conformations et des tailles spéciales voire presque hors norme : trapus, obèses, ventrus, etc., aux volumes inhabituels, dans des statures pouvant atteindre jusqu’à 1,80 à 1,90m. L’interprétation des mesures de volume (poitrine, ceinture, bassin) pour définir une conformation, ainsi que l’analyse des postures dans l’espace, adaptées à chaque client ont tenu une place importante dans la formation, afin de définir quel tracé géométrique de base choisir ou construire. Également, les applications des mesures complémentaires à appliquer afin de traduire tous les détails et observations de l’attitude d’un sujet (redressée, renversée ou voutée, épaules basses ou hautes, cage thoracique développée, etc.), ont fait l’objet de nombreuses études de cas, car elles confirment l’excellence, la qualité et la particularité de la qualification de « tailleur ».

Cette formation portant sur le costume masculin, redingote, habit et jaquette au XIXème siècle a permis également une étude stylistique de ce vêtement, notamment sur la construction de la manche et de l’épaule ainsi que sur le cintrage d’une taille très marquée par rapport à la poitrine et au bassin, d’où une analyse très précise de l’essayage et des réglages sur les patronnages.

Il faut saluer particulièrement le fort investissement des participants dont le savoir-faire d’expérience a valorisé cette formation très technique, sans oublier l’implication totale de l’Opéra de Paris avec sa Direction des Costumes, pour l’Opéra Bastille sa directrice Mme Christine Neumeister, M. Jean-Bernard Scotto, Chef de Service, et M. Jean-Michel Daly, Adjoint au Chef de Service et pour l’Opéra Garnier M. Xavier Ronze, Responsable de la Direction des Costume Couture.

L’Opéra de Paris montre ainsi l’importance attachée à la mise à niveau permanente de ses personnels techniques spécialisés « tailleur » pour ses ateliers habillement homme et dame, sans oublier ceux des atelier chaussure, maquillage, décoration et accessoires, perruques et chapeaux, … sans qui la magie et le grandiose de l’Opéra n’opèreraient pas.

2020-08-31T14:25:23+00:00