A propos de l’AICP

École de mode créée en 1830 par des artisans tailleurs,
l’Académie Internationale de Coupe de Paris forme des modélistes du vêtement homme / femme pour l’artisanat et l’industrie,
en utilisant sa propre méthode de construction géométrique des patronnages (méthode Vauclair – Darroux).
L’AICP intervient régulièrement dans les entreprises pour des actions de conseil et de formation continue.

Notre école

La mode exige une adaptation permanente à son évolution et à ses tendances : l’AICP, depuis 1830, a su constamment s’adapter à ses exigences incontournables en renouvelant ses techniques et systèmes de réalisation des modèles (patronnages), que ce soit en moulage, en construction géométrique, en gradation, en contrôle qualité. Le choix des différentes formations enseignées à l’AICP permet aux débutants comme aux professionnels d’être les partenaires du styliste pour que sa création soit respectée et puisse passer de l’imagination, du dessin, à celui d’un vêtement bien conçu, bien fabriqué, et conforme à ses attentes.

Les modélistes formés à l’AICP sont capables de travailler dans les bureaux de modèles et de style des meilleures marques de vêtements à la réalisation des collections sur le plan technique ou de réaliser leur propre collection. L’AICP bénéficie depuis 1971 d’un agrément du Ministère des PME, du Commerce et de l’Artisanat, et ses formations sont certifiées au niveau IV et au niveau III.

Une méthode exclusive

Enseignant ses propres méthodes de réalisation des modèles (patronnage et toile) depuis sa création, l’AICP forme des spécialistes du modèle homme, femme et enfant pour l’artisanat, l’industrie de l’habillement et la distribution, c’est-à-dire des modélistes, toilistes, patronniers, gradeurs, pour le prêt-à-porter, mais également des tailleurs et couturiers, pour le vêtement mesure.

La méthode Vauclair – Darroux s’est développé en s’adaptant d’abord aux besoins des tailleurs et couturières puis à ceux du prêt-à-porter, donc de l’industrie du vêtement. Il a alors évolué vers plus de simplicité et de réflexion logique dans l’analyse géométrique et mathématique de la construction des patronnages. Cette méthode permet également de résoudre les problèmes délicats qui se posent à l’exercice du modélisme dans laquelle le développement parallèle d’applications industrielles impose précision et efficacité (gradation, retouche, transformation).

Une école de professionnels

Depuis toujours l’Académie Internationale de Coupe de Paris est gérée par des professionnels (modélistes, stylistes).
Son équipe de formateurs salariés à temps plein met à la disposition des entreprises, comme des stagiaires, un pôle de compétences unique et reconnu dans le domaine de la réalisation des patronnages depuis 180 ans.

Le Conseil de Direction et le Comité Pédagogique de l’Académie Internationale de Coupe de Paris sont, depuis l’origine, composés exclusivement de professionnels spécialistes des techniques de la réalisation des patronnages et de responsables de bureaux de modèles de grandes maisons de Haute Couture, du prêt-à-porter et de la distribution.

Un très grand nombre de professionnels ont suivi nos formations et considèrent l’AICP comme « l’école de mode et de création de référence des modélistes ». Cette tradition de compétences et nos savoir-faire nous imposent le devoir de répondre aux nouveaux besoins et attentes des professionnels du modélisme et du stylisme modélisme.

Au sein du Groupe Vauclair, comprenant un pôle formation, un pôle presse professionnelle, un pôle bureau de style et de création de modèles et un pôle conseil / ingénierie, l’AICP trouve un environnement favorisant son intégration totale ainsi que celle de ses stagiaires, dans le milieu professionnel de la filière habillement.

Témoignages

Professionnels de la mode, enseignants et anciens élèves vous parlent de l’AICP…

Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de modéliste ?
Consultez nos vidéos …

VOIR LES VIDÉOS