A qui s’adresse cette formation ?
Cette formation s’adresse aux diplômés de la formation Modéliste International du Vêtement, ou à des candidats issus d’écoles de mode (BAC+2) ou équivalent, sélectionnés sur dossier et test, ayant déjà une expérience en réalisation de modèles, désirant travailler sur les métiers techniques et les tendances de mode et acquérir des compétences supplémentaires, notamment dans le domaine de la création.
Le programme
Cette formation s’étale sur 11 mois dont 6 mois de stage en entreprise.
Cette formation est basée sur la création individuelle avec une assistance personnalisée et un travail s’appuyant sur la réflexion et l’analyse à partir de modèles ayant des difficultés semblables à celles rencontrées dans la réalisation de collection très mode.
Les étudiants imaginent une collection de 7 modèles dont un sera réalisé entièrement et accessoirisé afin de créer un lookbook photo et vidéo.
- Le flou, le grand flou et les drapés
- Recherches et innovations
- Les asymétries complexes
- Les fondamentaux de la corsetterie
- Les spécificités de la maille coupée-cousue
- Les manches complexes
- Les cols complexes
- Techniques de moulage avec une main “couture”
- Mise au point de la toile
- Techniques de réglage spécifiques pour industrialiser les pièces complexes
- Approche des patronnages particuliers liés aux vêtements en cuire, fourrure ou maille
- Lectra Modaris et Modaris Expert
- Lectra Diamino
- Les fondamentaux de la collection et des flux associés
- Les approches de fabrication à façon et de production en négoce
- Calcul des différents niveaux de prix et des marges
- La gestion de la qualité
- Norme européenne REACH et les différents labels qualité
- Gestion des stocks
- Éco-conception, RSE et enjeux de la croissance verte
- La fabrication 4.0
- Identification des flux, des données et des différents interlocuteurs
- La nomenclature
- Maîtrise des sections de montage
- Les différentes fiches de spécifications constituant le dossier
- La salle de coupe et le matelassage
- La découverte et l’application du thermocollage
- L’organisation d’un atelier de fabrication
- Finition-conditionnement et qualité
- La communication mode et métier à l’oral
- Les commentaires de production et les échanges de mail avec les différents intervenants
Les objectifs de la formation
- Interpréter fidèlement un croquis de mode pour le transposer en 3 dimensions
- Analyser les aspects et caractéristiques techniques présentées par le croquis du styliste en interprétant le cahier des charges de la collection selon l’image de marque de l’entreprise et le type de vêtement
- Étudier la faisabilité du patronnage pour rester au plus près du croquis du styliste
- Rechercher des solutions techniques adaptées pour mettre en valeur la création du styliste en tenant compte du cahier des charges de l’entreprise et des codes de l’entreprise pour le développement durable et le respect de l’environnement
- Choisir la méthode la mieux adaptée, coupe à plat ou moulage en fonction du niveau de la collection et du type de vêtement.
- Réaliser le patronnage en carton ou en toile en tenant compte des contraintes tant techniques que financières que posera la fabrication industrielle de ces modèles
- Paramétrer les logiciels de CAO/DAO Modaris Expert, Kaledo et Diamino en fonction des réglages utilisés par l’entreprise
- Choisir les logiciels informatiques les mieux adaptés aux opérations à réaliser pour optimiser le temps nécessaire à la création, aux transformations de bases et à la mise au point des patronnages en respectant le cahier des charges et le style de la collection.
- Générer le patronnage et en vérifier la conformité avec le croquis du styliste
- Réaliser la gradation des patronnages pour les différentes tailles en fonction des barèmes utilisés par l’entreprise
- Optimiser le placement des tissus pour la découpe automatique pour rentabiliser au mieux l’utilisation de matière première
- Rédiger et exporter les données du dossier technique au moyen des fiches techniques vers les fournisseurs
- Réaliser de manière complète le dossier technique pour transmettre les données à l’atelier de fabrication en utilisant la langue anglaise
- Vérifier le patronnage en comparaison avec le dessin du styliste
- Réaliser un prototype en volume avec la matière choisie par le styliste
- Choisir les solutions techniques de montage ainsi que les accessoires destinés à concrétiser le look voulu par le styliste
- Exécuter et contrôler la découpe propre et fidèle des différentes pièces du patronage en tenant compte des caractéristiques de la matière
- Réaliser soi-même ou superviser le montage du prototype
- Apprécier le bien-aller, l’harmonie des lignes et le respect des proportions avant séance d’essayages
- Procéder aux essayages avec le styliste et proposer des solutions de retouches pour respecter les indications du styliste
- Réaliser les réglages et retouches éventuels des prototypes et mise au point des modèles définitifs
- Préparer le patronnage définitif dans la taille de base
- Réaliser la gradation des patronnages issus du prototypage selon les barèmes de l’entreprise
- Élaborer le dossier technique complet pour permettre l’industrialisation des modèles
- Préparer un rétroplanning tenant compte de la date fixée par le service commercial/marketing pour la mise en place des produits en magasins
- Détailler ce rétroplanning selon les intervenants extérieurs pour chaque phase du projet
- Rédiger les cahiers des charges pour chacune des phases du projet et des fournisseurs
- Présélectionner, grâce à une étude du marché, des entreprises à qui demander des offres
- Lancer les appels d’offres correspondants en intégrant les données du dossier technique en fonction des intervenants et du rétroplanning
- Organiser et optimiser les approvisionnements et les stocks de matières premières et d’accessoires au moyen de rétroplannings
- Sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants sur des critères objectifs en fonction des impératifs de qualité, délais et prix imposés afin de respecter la qualité finale et les délais
- Rédiger de manière très précise les commandes et les contrats de logistique en prenant en compte les pénalités de retard, les incoterms, le respect des droits d’auteur ainsi que le respect des normes européennes et des labels de qualité et de sécurité des produits par les fournisseurs et sous-traitants afin valoriser l’image de marque de l’entreprise
- Négocier et passer les contrats avec les sous-traitants et fournisseurs
- Mettre en place un système régulier et précis d’information de type PERT afin de suivre le respect des différentes étapes du planning
- Organiser un système de contrôle de conformité et de qualité de la marchandise à la livraison
LES DÉBOUCHÉS
A travers ce programme, l’AICP prépare aux métiers de Modéliste Créateur en bureau d’étude, Responsable du bureau des modèles, Responsable d’atelier, Responsable de collection, Responsable qualité, Responsable des achats et de la production au sein d’entreprises à marques ou d’entreprises de fabrication dans le milieu de la mode.
Il s’adresse également aux personnes ayant un projet personnel de création d’entreprise.
Les blocs de compétences validés dans les certifications professionnelles et dans les formations proposées par l’AICP permettent des équivalences, des passerelles et des suites de parcours au sein de l’AICP ou dans des formations extérieures complémentaires.
Frais de formation
Le coût de la formation est de 11 500€ (+ 200 € de frais d’inscription), réglable en deux fois (50% à l’inscription, 50% au plus tard 1 mois avant la rentrée).
Taux de réussite et de satisfaction
La formation Modéliste Créateur en Bureau d’Études de l’AICP affiche un taux de réussite de 88% en moyenne ces trois dernières années.
En 2021, la formation Modéliste Créateur en Bureau d’Études de l’AICP obtient une note globale de 17,6/20 (synthèse des évaluations rendues par les apprenants de la promotion 2021)
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