Loading...
Formation de l’AICP : Bachelor Modéliste Créateur2020-09-24T16:50:01+00:00

A qui s’adresse cette formation ?

A l’issue de son cursus, l’étudiant aura une vision globale des process techniques et organisationnels de la création d’une collection à la mise au point technique des modèles jusqu’à la livraison des produits sur les points de vente dans un contexte de sourcing international.

Il sera en mesure d’assurer l’encadrement technique, le management et l’animation d’une équipe, de prendre des décisions qualitatives et quantitatives et d’assurer une veille technologique.

Cette formation répond aussi bien aux exigences des produits du PAP, de la couture et du sur-mesure, qu’à celles du mass market sans oublier les mutations qu’entrainent les évolutions des matières techniques adaptées aux segments de type sportwear, jeanswear…

Cette formation de 660 heures se déroule en contrat de professionnalisation en alternance sur 11 mois (2 jours à l’AICP et 3 jours en entreprise par semaine).

Prérequis ?

  • Diplômés de la formation « Modéliste International du Vêtement »
  • BTS Métiers de la Mode – Vêtement ou équivalent
  • Candidats sélectionnés sur dossier et tests, ayant déjà une expérience en modèles, désirant travailler sur les métiers techniques et les tendances de mode et acquérir des compétences supplémentaires, notamment dans le domaine de la création

Le programme

Cette formation est basée sur la création individuelle avec une assistance personnalisée et un travail s’appuyant sur la réflexion et l’analyse à partir de modèles ayant des difficultés semblables à celles rencontrées dans la réalisation de collection très mode.

  • Perfectionnement aux techniques de moulage et patronnage (flou, grand flou, tailleur)
  • Méthodologie et recherche pratique à des solutions techniques de montage
  • Veille technologique (innovation, écoconception, RSE) et organisation d’un site de production
  • CAO-DAO / Dossier technique / Anglais technique

LES DÉBOUCHÉS

A travers ce programme, l’AICP prépare aux métiers de Responsable du bureau des modèles, Responsable d’atelier, Responsable de collection, Responsable qualité, Responsable des achats et de la production au sein d’entreprises à marques ou d’entreprises de fabrication dans le milieu de la mode.

Il s’adresse également aux personnes ayant un projet personnel de création d’entreprise.

Les blocs de compétences validés dans les certifications professionnelles et dans les formations proposées par l’AICP permettent des équivalences, des passerelles et des suites de parcours à l’intérieur de l’AICP ou dans des formations extérieures complémentaires.

La formation Modéliste Créateur de l’AICP affiche un taux de réussite de 88% en moyenne ces trois dernières années.

Frais de formation

Le coût de la formation (hors matériel personnel) est totalement pris en charge par l’OPCO (Opérateur de Compétences) auquel votre entreprise d’accueil est affiliée. Notre service alternance vous aide dans votre recherche d’entreprise d’accueil en vous mettant en relation avec les sociétés demandeuses et en vous aidant à optimiser votre recherche personnelle (correction du CV, conseils pour les entretiens etc.).

A la confirmation de votre inscription, les frais d’inscription et les frais de supports pédagogiques s’élèveront à 160 €

Durant la durée de votre contrat de professionnalisation* (statut salarié) vous serez rémunéré comme suit:

Age du salarié Niveau d’étude BAC ou inférieur Niveau d’étude supérieur au BAC
moins de 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
21 à 25 ans 70% du SMIC 80% du SMIC
26 ans et plus 100% du SMIC ou 85% du minimum conventionnel (le plus élevé des deux)

* Le contrat de professionnalisation est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système éducatif ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Consulter nos Conditions Générales de Vente

Dernière mise à jour le

Prochaines sessions :

COMPLÉTER LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BROCHURE