A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux candidats ayant suivi le cursus préparatoire,  aux diplômés de la formation «Modélistes Série du Vêtement»,  ainsi qu’aux titulaires d’un BAC Pro ou du BTS MMV désirant acquérir des connaissances supplémentaires et perfectionner leurs compétences, ou aux salariés dotés d’une certaine expérience dans la fabrication du vêtement.

Le diplôme sanctionnant ces études (« Modéliste International du Vêtement CMAO ») est reconnu au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), au niveau III (code NSF 242s – Journal Officiel du 7 août 2012 – équivalent BAC +2).

Cette formation de 1295 heures se déroule en alternance sur 2 ans (2 jours à l’AICP / 3 jours en entreprise par semaine). Le bénéficiaire est embauché par une entreprise en «contrat de professionnalisation» – en général en CDD (Contrat à Durée Déterminée) – pendant la durée totale de la formation. Il bénéficie d’un salaire modulé selon son âge.

Le programme

La formation technique et théorique est réalisée à l’AICP, deux jours par semaine pendant deux ans. L’application pratique est effectuée en entreprise au cours de la formation, trois jours par semaine.

  • Coupe à plat : Construction géométrique des patronnages
  • Moulage : Travail de la toile sur buste mannequin
  • Patronnage : Industrialisation – Transformation
  • Gradation
  • Montage / Fabrication
  • Mise au point / Retouche
  • Fiche technique
  • Anglais technique
  • CAO (Conception Assistée par Ordinateur) –  Système Lectra©

LES DÉBOUCHÉS

Le titre de «Modéliste International du Vêtement» permet d’intégrer des ateliers et bureaux de modèles ou de prototypage à différentes fonctions, qui vont de la réalisation des modèles de base jusqu’au contrôle des productions réalisées, en petite ou grande série. La connaissance de la CAO et de l’anglais élargit la possibilité d’activité du modéliste à l’international.

Frais de formation

Le coût de la formation (hors matériel personnel) est totalement pris en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) auquel votre entreprise d’accueil est affiliée. Notre service alternance vous aide dans votre recherche d’entreprise d’accueil en vous mettant en relation avec les sociétés demandeuses et en vous aidant à optimiser votre recherche personnelle (correction du CV, conseils pour les entretiens etc.).

Durant la durée de votre contrat de professionnalisation* (statut salarié) vous serez rémunéré comme suit:

Age du salarié Niveau d’étude inférieur au BAC Niveau d’étude BAC ou supérieur
16 à 20 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
21 à 25 ans 70% du SMIC 80% du SMIC
+ de 26 ans 100% du SMIC ou 85% du salaire minimum prévu par la convention collective de l’entreprise

* Le contrat de professionnalisation est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système éducatif ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Prochaines sessions (clôture des inscriptions 3 mois avant le début des cours)

COMPLÉTER LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BROCHURE