Loading...
Formation de l’AICP : Modéliste International du Vêtement (Alternance)2021-09-20T17:03:14+00:00

A qui s’adresse cette formation ?

Cette formation s’adresse aux élèves ayant suivi avec succès le Cursus Préparatoire au Modélisme ainsi qu’aux titulaires d’un BAC Pro ou du BTS MMV désirant acquérir des connaissances supplémentaires et perfectionner leurs compétences, ou aux salariés dotés d’une certaine expérience dans la fabrication du vêtement.

Le programme

Cette formation s’étale sur 2 ans en contrat de professionnalisation en alternance : 2 jours à l’AICP et 3 jours en entreprise par semaine.

Le titre professionnel sanctionnant ces études (« Modéliste International du Vêtement ») est inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP5388), au niveau 5 (code NSF 242s – Journal Officiel du 11 juillet 2018 – équivalent BAC+2 – DEUG / BTS / DUT)

Coupe, patronnage, prototypes, transformation, moulage, retouches et gradation de

  • la jupe
  • le pantalon
  • le chemisier
  • la robe

Fiches techniques

Anglais technique

C.A.O

Coupe, patronnage, prototype, transformation, moulage, retouches et gradation de

  • la veste
  • et des manteaux

Fiches techniques

Anglais technique

C.A.O

LES DÉBOUCHÉS

Le titre de «Modéliste International du Vêtement» permet d’intégrer des ateliers et bureaux de modèles ou de prototypage à différentes fonctions, qui vont de la réalisation des modèles de base jusqu’au contrôle des productions réalisées, en petite ou grande série.

La connaissance de la CAO et de l’anglais élargit la possibilité d’activité du modéliste à l’international.

Les blocs de compétences validés dans les certifications professionnelles et dans les formations proposées par l’AICP permettent des équivalences, des passerelles et des suites de parcours au sein de l’AICP ou dans des formations extérieures complémentaires.

La formation Modéliste International du Vêtement de l’AICP affiche un taux de réussite de 78% en moyenne ces trois dernières années.

Frais de formation

Le coût de la formation est pris en charge par votre entreprise d’accueil (hors matériel personnel et frais d’inscription et de supports pédagogiques).

A la confirmation de votre inscription, les frais d’inscription et les frais de supports pédagogiques s’élèveront à 160 €.

Durant la durée de votre contrat de professionnalisation* (statut salarié) vous serez rémunéré comme suit:

Age du salarié Niveau d’étude BAC ou inférieur Niveau d’étude supérieur au BAC
moins de 21 ans 55% du SMIC 65% du SMIC
21 à 25 ans 70% du SMIC 80% du SMIC
26 ans et plus 100% du SMIC ou 85% du minimum conventionnel (le plus élevé des deux)

* Le contrat de professionnalisation est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans sortis du système éducatif ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Consulter nos Conditions Générales de Vente

Dernière mise à jour le

Prochaines sessions :

COMPLÉTER LE FORMULAIRE DE DEMANDE DE BROCHURE