Skip links
formation initiale à temps plein

Modéliste
International du vêtement Homme

Prérequis

Étudiants issus du Cursus Préparatoire au Modélisme / Titulaires d'un BAC Pro ou BTS MMV / Candidats expérimentés dans la fabrication du vêtement
Formation accessible aux PSH : en savoir +

durée

10 mois dont 3 mois de stages

Titre préparé

Modéliste International du Vêtement - Titre professionnel de Niveau 5 ( équivalent BAC+2 - DEUG / BTS / DUT) inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP37745 - code NSF 242s - décision du 19/07/2023 publiée au J.O du 01/09/2023 - certificateur : A.I.C.P)
Voie d'accès à la certification par expérience (VAE) possible - En savoir +

La formation des architectes du vêtement

Cette formation s’adresse aux élèves ayant suivi avec succès le Cursus Préparatoire au Modélisme ainsi qu’aux titulaires d’un BAC Pro ou du BTS MMV désirant acquérir des connaissances supplémentaires et perfectionner leurs compétences, ou aux salariés dotés d’une certaine expérience dans la fabrication du vêtement.

Elle permet de découvrir le métier de modéliste, d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de ce métier d’avenir dans tous les secteurs de la mode (couture, luxe, prêt-à-porter…) et de maîtriser les différentes techniques de réalisation des patronnages (moulage et coupe à plat).

Les objectifs

Créer un vêtement directement sur un mannequin de couture en drapant ou en créant une forme et un volume avec de la toile tout en respectant la forme du corps.

Créer en autonomie une base par construction géométrique à partir d’un croquis, industrialiser et créer les pièces et composants du modèle, et modifier ou transformer un patronnage de base pour créer un nouveau modèle.

Faire un essayage des prototypes et mettre au point les patronnages en recherchant des solutions techniques en fonction des critères de faisabilité, de coût et de style.

Interpréter les informations d’un barème de mesures et créer une gamme de taille tout en respectant les aplombs, le confort et l’allure du modèle.

Réaliser avec une méthodologie de montage un vêtement complet en toute autonomie.

Utiliser les logiciels Lectra Modaris et Modaris Expert avec une performance métier.

Établir un dossier technique avec ses différentes fiches techniques utiles aux différents services.

Échanger en langue anglaise, à l’écrit et à l’oral, dans un environnement professionnel sur des informations techniques spécifiques et utiliser le vocabulaire nécessaire à la rédaction des fiches technique.

Le programme

Le programme

La formation technique et théorique est réalisée à l’AICP. L’application pratique est effectuée en cours mais également lors des différents stages en entreprise.

La certification s’obtient par la validation des blocs de compétences qui la composent. Une validation partielle de la certification est possible en validant un ou plusieurs des blocs de compétences qui la composent.

Programme

  • Moulage : calage, réglage et montage de la toile
  • Mise au point et retouches du patronnage
  • Montage et prototypage
  • Coupe à plat : construction et transformation du patronnage
  • Gradation
  • C.A.O (©Lectra Modaris et ©Clo3D)
  • Fiche technique
  • Anglais technique

Vêtements étudiés

  • Pantalon
  • Chemise
  • Gilet
  • Veston
  • Blouson
  • Surveste

Blocs de compétences

  • BC01 : Concevoir le modèle à partir du croquis du styliste et construire le patronnage en coupe à plat
  • BC02 : Valider la mise au point du modèle en assurant les retouches nécessaires
  • BC03 : En fonction des caractéristiques du modèle, construire le patronnage par la méthode du moulage
  • BC04 : Assurer la réalisation du prototype à partir d’un patronnage
  • BC05 : Assure la gradation manuelle du modèle pour obtenir les différentes tailles
  • BC06 : Construire des patronnages et/ou les modifier en utilisant un logiciel de CAO
  • BC07 : Elaborer en version bilingue français/anglais le dossier technique en vue de la fabrication industrielle

Modalités pédagogiques et d'évaluation

Modalités Pédagogiques

La formation technique, théorique et les travaux pratiques se déroulent en présentiel à l’AICP. Le complément de la formation en entreprise est déterminé par la signature de conventions de stage.

Les salles de formation sont toutes équipées de mobilier spécifique et de matériel adapté à la profession. Des vidéoprojecteurs sont présents dans toutes les salles et sont utilisés pour diffuser les supports de cours.

L’AICP met à disposition de chaque étudiant l’équipement nécessaire à savoir :

    • Le matériel de mesure et de traçage
    • Les piqueuses plates et les machines spécifiques (machine à recouvrement, piqueuses-brodeuses, surjetteuses, matériel de repassage, presse à thermocoller, ciseau électrique à lame verticale)
    • Les tissus et tous les composants nécessaires pendant la durée de la formation : toile à patron, tissus, doublure, fils, boutons, zips, crochets, thermocollant, bolduc, épaulettes et petits accessoires.
    • Un parc informatique équipé des dernières versions des logiciels de CAO Lectra et Clo3D
    • Les supports pédagogiques
    • Une bibliothèque d’ouvrages techniques sont consultables et à disposition des étudiants

Suivi et évaluation

Présentation à l’examen du titre « Modéliste International du Vêtement » en fin de formation. Seront prises en compte : la moyenne des notes de contrôle continu de l’année (coef. 3) et les notes attribuées aux épreuves sanctionnant l’examen du titre : Moulage (coef. 5), Coupe à plat (coef. 5), Transformation-Patronnage (coef. 7), Fiche technique (coef. 5), Fabrication (coef. 5), Retouches (coef. 7), Gradation (coef. 3), Anglais (coef. 2), CAO (coef. 2), et Rapport de stage (coef. 1).

Le titre « Modéliste International du Vêtement » est attribué aux candidats ayant au minimum 10/20 aux épreuves de Moulage, Coupe à plat, Transformation-Patronnage, Fiche technique, Fabrication, Retouches et à la moyenne générale et au minimum 6/20 à l’épreuve de Gradation. Les dossiers non rendus dans les délais imposés et la non-présentation à une épreuve seront notés 0/20 et sont éliminatoires.

Les mentions sont attribuées au vu de la moyenne générale obtenue à l’issue de l’examen : assez bien (moyenne au moins égale à 12/20), bien (moyenne au moins égale à 14/20), et très bien (moyenne au moins égale à 16/20). Les mentions ne peuvent être attribuées qu’à l’issue de la session initiale.

En cas d’échec à la session initiale de l’examen, le candidat est éligible au rattrapage des épreuves éliminatoires non validées, dans la limite de trois épreuves éliminatoires. Les épreuves d’anglais, le rapport de stage et le contrôle continu ne font pas l’objet d’une seconde session et les notes sont conservées.

Témoignages de nos anciens...et résultats de la formation

94

Effectif de la promotion
en 2023

80%

Taux de réussite à l'examen
en 2023

96%

Taux d'insertion dans le
métier visé à 2 ans

78%

Taux de satisfaction des
apprenants en 2023

Les débouchés

Les débouchés

A l’issue de cette formation, vous pourrez accéder aux cursus « Modéliste Créateur en bureau d’étude » ou postuler à des emplois en atelier et bureaux de modèles ou prototypage, en France ou à l’International.

formation à temps plein

modéliste créateur en bureau d'étude

formation en alternance

modéliste créateur en bureau d'étude

fiche métier

Modéliste

fiche métier

Technicien produits finis

fiche métier

second d'atelier

fiche métier

patronnier-gradeur

Prochaines rentrées

17marToute la journéeRentrée Modéliste international du vêtement Homme – À temps pleinLes inscriptions sont ouvertes !

Accueil
Brochure
Postuler
JPO