Intégrer l'AICP
Réponses
aux questions fréquentes
F.A.Q
Oui, l’AICP est un établissement privé d'enseignement supérieur.
L’AICP propose des formations initiales aux métiers techniques de la mode, à temps plein ou en alternance. Nous avons 3 formations initiales principales :
- Cursus préparatoire au modélisme en 1 an à temps plein
- Modéliste international du vêtement en 1 an à temps plein, ou 2 ans en contrat de professionnalisation
- Modéliste international du vêtement homme en 1 an à temps plein
- Modéliste créateur en bureau d’études en 1 an à temps plein ou en contrat de professionnalisation
Des formations courtes sont également proposées pour les professionnels et les adultes expérimentés.
Nous délivrons 2 titres certifiés à finalité professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : Le titre "Modéliste International du Vêtement" de niveau 5 et le titre "Modéliste Créateur en bureau d’études" certifié de niveau 6.
L’inscription au RNCP garantit que la formation et la certification ont de la valeur sur le marché de l’emploi et des correspondances en cas de poursuite d’étude.
L’AICP est un établissement privé d’enseignement supérieur. A ce titre, nos étudiants ne sont pas éligibles aux bourses du CROUS. Vous pouvez disposer de diverses aides, sur dossier, comme par exemple des conseils régionaux, de pôle emploi, de votre CPF...
L’AICP est accessible à partir de 17 ans, avec tous types de bac (général, technologique et professionnel). Toutes les démarches d’admission commencent par un entretien individuel, quel que soit la formation envisagée, pour évaluer votre motivation et votre projet.
Pour les formations "Modéliste International du Vêtement" et "Modéliste Créateur en bureau d’études", un test d’entrée évaluera votre niveau en modélisme. Nous vous demanderons d’apporter lors de votre entretien votre CV et quelques pièces vestimentaires que vous avez réalisées, idéalement des pièces à manches.
Pour le Cursus Préparatoire au Modélisme, non. Il est accessible aux débutants. Pour les autres formations, oui.
Non. L’AICP n’est pas accessible via Parcoursup. Vous pouvez postuler à l’AICP directement en remplissant le formulaire de préinscription sur notre site internet, ou en prenant rendez-vous avec notre service admission ou en vous inscrivant à l’une de nos nombreuses journées portes ouvertes.
Pour les formations à temps plein, le volume horaire des cours est de 35h par semaine. Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45, et le vendredi de 9h à 13h.
Pour les formations en alternance, le volume horaire des cours est de 2 jours par semaine à l’école, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h45, et le reste de la semaine en entreprise.
Les inscriptions à l'AICP sont ouvertes toute l’année, dans la limite des places disponibles.
Les cours à l’AICP sont enseignés en français. En revanche, il n’y a pas de cours de français inclus dans les programmes de formation.
Plusieurs institutions à Paris offrent des cours de français, comme l’Alliance Française, la Sorbonne ou d’autres institutions privées.
Oui, l’école accompagne les étudiants de l’AICP tout au long de l’année dans la recherche de stage et les étudiants issus du Cursus Préparatoire au Modélisme dans leur recherche d’entreprises d’accueil pour les formations en alternance.
Les métiers techniques de la mode sont des métiers dit "en tension", c’est-à-dire que l’offre de recrutement est supérieure à la demande des candidats. Les opportunités d’emploi et de carrière professionnelle sont nombreuses.
90% de nos diplômés sont en poste l’année suivant l’obtention de leur diplôme.
Une participation à hauteur de 350€ est demandé aux étudiants chaque année afin de couvrir les frais d’achat de toile, thermocollant, tissus, carton, papier, papier calque, fournitures (boutons, épaulettes…), … L’école fournit tout au long de l’année scolaire les matériaux et composants nécessaires à l’élaboration des modèles du programme de formation.
L'AICP s'engage à garantir l'accessibilité de ses formations à toutes les personnes en situation de handicap (PSH), conformément à la législation en vigueur et aux exigences de la certification Qualiopi. - En savoir +