Skip links
formation initiale à temps plein

Modéliste
Créateur en bureau d'études

Prérequis

Diplômés de la formation Modéliste International du Vêtement / Étudiants en école de mode (BAC+2) ou équivalent
Formation accessible aux PSH : en savoir +

durée

11 mois dont 6 mois de stages - 650 heures de formation

Titre préparé

Modéliste créateur en bureau d'études - Titre professionnel de Niveau 6 ( équivalent BAC+3 ) inscrit au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP36212 - code NSF 242 - décision du 25/02/2022 publiée au J.O du 17/05/2023)
Voie d'accès à la certification par expérience (VAE) possible - En savoir +

La formation créative des architectes du vêtement

Cette formation s’adresse aux diplômés de la formation Modéliste International du Vêtement, ou à des candidats issus d’écoles de mode (BAC+2) ou équivalent, sélectionnés sur dossier et test, ayant déjà une expérience en réalisation de modèles, désirant travailler sur les métiers techniques et les tendances de mode et acquérir des compétences supplémentaires, notamment dans le domaine de la création.

Ce programme vise à acquérir les connaissances et compétences du modélisme créatif, tout en développant une vision transversale correspondant à l’évolution des entreprises. Les participants auront l’opportunité de révéler leur créativité en réalisant leurs propres modèles. Ils auront également la possibilité d’acquérir une compréhension globale du métier de modéliste créateur.

Enfin, la simulation du lancement d’une collection leur permettra de mettre en pratique les étapes nécessaires pour réussir dans ce domaine.

Les objectifs

Maîtriser les différentes approches de la technique du moulage pour comprendre et interpréter les exigences stylistiques en s’assurant du bien-aller et de la cohérence de la gradation.

Produire et contrôler des patronnages de différents grades de qualité dans le respect des impératifs des entreprises.

Utiliser les logiciels Lectra Modaris et Diamino en situation professionnelle pour s’intégrer dans une industrie dynamique et optimiser les délais de réalisation des patronnages.

Comprendre le cycle de vie d’un produit et les contraintes d’une industrie mondialisée tout en se sensibilisant aux bonnes pratiques au cœur des préoccupations des entreprises.

Établir un dossier technique avec les différentes fiches techniques utiles aux différents services.

Comprendre les activités liées aux ateliers et avoir en tête les schémas de leur organisation afin d’être en mesure de contrôler la production et sa qualité.

Échanger en langue anglaise, à l’écrit et à l’oral, dans un environnement professionnel sur des informations techniques spécifiques et utiliser le vocabulaire nécessaire à la rédaction du dossier technique.

Le programme

Le programme

La formation technique et théorique est réalisée à l’AICP. L’application pratique est effectuée en cours mais également lors des différents stages en entreprise.

La certification s’obtient par la validation des blocs de compétences qui la composent. Une validation partielle de la certification est possible en validant un ou plusieurs des blocs de compétences qui la composent.

Module moulage

  • Recherches, innovations et mise au point de la toile
  • Le flou, le grand flou, les drapés et les fonds
  • Les asymétries, manches et cols complexes
  • Techniques de moulage avec une main « couture »

Module coupe patronnage

  • Techniques de réglages spécifiques pour industrialiser les pièces complexes
  • Approche des patronnages particuliers
  • Coupe à plat de la manche raglan et de la manche kimono

Culture mode et cours annexes

  • C.A.O (©Lectra Modaris, Modaris Expert, ©Clo3D et Diamino)
  • Supply chain
  • Process de collection – Tendances
  • Marketing – Communication
  • Management d’équipe
  • Dossier technique
  • Organisation d’un site de production
  • Anglais technique

Blocs de compétences

  • BC01 : Analyser des modèles selon les indications su styliste et réaliser le patronnage en coupe à plat ou moulage
  • BC02 : Construire des patronages ou les modifier en utilisant les logiciels de CAO/DAO Modaris Expert, Kaledo et Diamino pour optimiser le temps nécessaire à leur mise au point, optimiser le placement de tissus et élaborer le dossier technique de fabrication
  • BC03 : Assurer la réalisation du prototype, la retouche, la gradation et le dossier technique en vue de la fabrication industrielle
  • BC04 : Organisation de la Supply Chain : Planifier et faire réaliser les opérations nécessaires au lancement de la fabrication d’une collection une fois que les modèles sont créés, les patronnages et les prototypes approuvés, jusqu’à la disponibilité des produits dans les circuits de distribution

Témoignages de nos anciens...et résultats de la formation

22

Effectif de la promotion
en 2023

100%

Taux de réussite à l'examen
en 2023

96%

Taux d'insertion dans le
métier visé à 2 ans

63%

Taux de satisfaction des
apprenants en 2023

Les débouchés

Les débouchés

A l’issue de cette formation, vous pourrez postuler à des emplois en atelier, bureaux d’étude ou de modèles ou bien encore créer votre entreprise.

fiche métier

Modéliste en bureau d'études

fiche métier

Responsable de production

fiche métier

Chef d'atelier

fiche métier

Contrôleur qualité

fiche métier

Responsable de collection

fiche métier

Chef de bureau d'études

Accueil
Brochure
Postuler
JPO