Skip links

Anne Baratte, alumni de l’AICP, récompensée en Chine au Festival International d’Art de la Mode

Anne Baratte, alumni de l’AICP, récompensée en Chine au Festival International d’Art de la Mode

La créativité française a brillé à l’international ! La semaine dernière, Anne Baratte, alumni de l’Académie Internationale de Coupe de Paris (AICP), a participé à la 29ᵉ édition du concours « Runhua Award » lors du Festival International d’Art de la Mode, organisé par le Jiangxi Institute of Fashion Technology en Chine. Cet événement prestigieux rassemble des jeunes créateurs issus des pays de la nouvelle route de la soie.

Anne s’est distinguée avec sa collection in.visible, qui lui a valu la 3ᵉ place du concours. Une performance remarquable qui confirme le talent et la vision créative de cette jeune designer. Déjà en 2024, Anne avait remporté deux prix au Festival des Créateurs de Mode de Dinan avec cette même collection.

Une collection qui révèle l’invisible

« Cette collection utilise l’invisible pour rendre visible. Elle donne la parole à des matières silencieuses. Elle dévoile les structures intérieures. Elle détourne et déconstruit. Elle raconte aussi. Elle peut éduquer. Elle explique. Elle dévoile la beauté dans la dextérité et dans les irrégularités du travail de la main. Elle prouve que le tailleur peut être féminin. Elle revendique la féminité dans l’art du tailleur. Elle est une déclaration d’amour à l’artisanat, au savoir-faire et aux métiers de la main. Cette collection joue avec les transparences et les opacités, ce qui est caché et ce qui est dévoilé, ce qui est visible et invisible. »

Un témoignage fort

À son retour, Anne partage son expérience :
« C’était une expérience incroyable, à la fois créative, technique, culturelle, mais surtout humaine. J’ai vécu une semaine intense, pleine de défis, mais aussi de magnifiques rencontres. Je suis fière d’avoir porté la collection in.visible à l’international et cette expérience renforce ma détermination pour la suite. »

Une présence institutionnelle marquée

L’AICP était également représentée par Christine Walter Bonini, présidente de l’école, qui a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture. Elle a salué « une plateforme exceptionnelle de rencontre entre les cultures et les inspirations des écoles de mode chinoises et internationales », soulignant l’importance de ces échanges pour « offrir aux jeunes talents une scène plus vaste et plus inclusive ».

Accueil
Brochure
Postuler
JPO